La périostite
Quels sont les symptômes de la périostite ?
C’est une douleur au niveau interne et postérieure du tibia à peu près au tiers inférieur de la jambe. Les douleurs sont toujours ressenties pendant l’activité, au moment de la course, à l’impact, lors de sauts mais jamais au repos Tout du moins au début. Il y aura des douleurs également au repos si la périostite est importante.
C’est quoi une périostite
C’est l’inflammation de la membrane du tibia, Au niveau ou sincère les muscles.
Les causes de la périostite
Les impacts répétés , provoquent des micros traumatisme à l’insertion des muscles, sur le périoste, qui crée un remaniement tissulaire et une inflammation.
Diagnostique de la périostite
Le diagnostic est toujours clinique car juste la palpation il y aura un point très douloureux caractéristique de ce genre de douleur. Cependant le médecin fera attention à une éventuelle fracture de fatigue qui nécessitera une radio dans un premier temps puis éventuellement, une scintigraphie osseuse, un scanner ou une I.R.M.
Quel traitement existe-t-il pour une périostite ?
Il faudra combiner l’action de plusieurs professionnels de santé pour avoir de réels résultats.
– le kiné ostéopathe : il faudra dans un premier temps libérer mécaniquement tout le membre inférieur depuis les os du pied, de l’avant-pied, la cheville, tibia péroné, rotation et glissement de genou, hanche, bassin ainsi que toute la colonne .
Ensuite le kiné utilisera des machines de technologie comme la télé car thérapie, le laser ou de puissance, le massage profond, la cryothérapie soit le game ready , les cataplasmes d’argile verte, les massages aux glaçons. Le kiné pourra utiliser également le strapping et les pistolets vibrant, ainsi que les Foamroll. Le Taping neuromusculaire sera souvent très efficace, si jamais cela n’est pas le cas il faudra peut-être strapper avec des bandes élastiques voir rigide pour avoir une complète diminution de la douleur.
– le podologue : Il faudra s’assurer auprès d’un bon thérapeute que la posture du pied et du corps général n’est pas responsable de ce déséquilibre qui porte le pied à mal travailler et du coup monter la tension des muscles au niveau du tibia.
Les conseils
Il faudra garder une grande souplesse au niveau du membre inférieur, notamment la chaîne postérieure et latérale. Vous pourrez utiliser les foamroll ou les pistolets vibrants